A propos de ma pratique

A propos de ma pratique

« J’ai appris à prendre du recul avant de commencer une peinture : réfléchir à la composition, faire le choix des couleurs viennent se rajouter à la nécessité de réfléchir à la façon de faire. Avec l’aquarelle, c’est comme si on ne savait rien à chaque fois, comme si on avait tout oublié et qu’à chaque fois on doit se reposer cette question : comment je m’y prends ?

Du coup, j’ai réfléchi à différents processus de démarrage.

La contrainte traditionnelle en aquarelle est de réserver les blancs pour conserver la lumière. C’est une règle que je n’oublie pas sans en être esclave à présent, si je perds les blancs, je sais qu’avec des rehauts foncés, je retrouverai des lumières.
Je peux partir d’autres contraintes qui m’obligent toujours de m’adapter, de gérer mes émotions, et permettent le premier pas sur la page vierge .Ainsi pour libérer le geste et lâcher prise j’utilise les projections et les taches ou encore pour affirmer une force et imposer une composition puissante je pratique un collage.

Partir de masses de couleurs, de graphismes, de lignes plus ou moins épaisses, de traits abstraits vont me permettre d’occuper l’espace. Je peux puiser ces compositions dans des œuvres connues de la peinture ou dans des photos que je désosse ‘’ pour n’en garder que la structure.

Sur cette structure posée à l’aide de gestes variés va se déposer progressivement le sujet pour tisser en même temps figuration et abstraction.
Aussi bien à l’aquarelle qu’avec d’autres médiums. »

Marie Line Montecot